Présentation

La configuration de l'école est atypique car elle résulte de l'évolution de Saint-Rémy au fil du temps. Les classes sont réparties sur 3 bâtiments.

Le Vieux Jaurès date de "Jules Ferry" Ministre qui a institué la loi sur la scolarité obligatoire et gratuite. Il fut inauguré en 1881.

L'aile Nord était une école de fille, l'aile sud une école de garçons et entre les deux, là où se trouve la bibliothèque actuelle, il y avait la mairie. Les salles sont vastes et sont d' un grand volume car les effectifs à cette époque étaient nombreux.

Le vieux Jaurès regroupe actuellement les 2 classes de CM2( Mme Vacher, Mme Feuvrier) et la classe de CM1( Mme Qidelleur, Mme Montois). Quant à l'ancienne  classe de Mme Allançon (CP/CE1), elle  a été désaffectée à la rentrée suite à un problème lié à la structure du bâtiment (importantes fissures sur la façade arrière).

Le bâtiment central où se trouvent actuellement les 2 classes de CP ( Mme Allançon, Mme Lapierre) et la classe de CE1( Mme Barbas), a été construit en 1957. C'était une école des filles qui comptait trois classes. C'est à ce moment là que "Le vieux Jaurès" a été en entier reconverti en école de garçons.

Le bâtiment C, celui où se trouve  la classe de Mme Lacroix CE1/CE2, celle de Mme Doucène (CE2/CM1, le bureau et la salle de soin,  était  une école  maternelle. La classe de Mme Doucène a toujours conservé les rideaux occultants car cette salle servait à la fois de salle de classe et de dortoir. Le bac à sable qui servait d'espace de jeux a été transformé en jardin pédagogique essentiellement par Mme Allançon et Mme Lacroix.

Au début des années 70, les écoles de filles et  de garçons ont fusionné avec le passage à la mixité. Dans le même temps, le village de Saint-Rémy s'est développé, la population a augmenté et les locaux sont devenus trop étroits.

On a donc construit une première école maternelle dans les bâtiments qui sont aujourd'hui la cantine.

Il faudra attendre 1987 pour que soit décidée la construction de l'actuelle école maternelle Saint Exupéry.