Le projet de l'école

Le  projet d'école (2017/2018)  poursuivra ce qui a été engagé depuis 2015. Il s'articulera autour des points suivants:

1. Langages pour penser et communiquer:

  • Créer un site d'école pour mieux communiquer avec les familles et les différents partenaires éducatifs.
  • Créer un blog par classe permettant de responsabiliser les élèves, favoriser leur autonomie et leur esprit critique vis à vis d'internet et des réseaux sociaux, les conduire à partager leur(s) expérience(s) et échanger leur(s)idée(s).
  • Favoriser les parcours artistiques:se référer au projet musique, au projet littérature et aux projets arts visuels  en participant activement au salon du livre de la vallée de Chevreuse.
  • Favoriser la prise de parole en  public: poésie, théatre, lecture à plusieurs voix...
  • S'engager dans un projet d'écriture commun à plusieurs classes.
  • Développer l'esprit mathématique et l'esprit scientifique en participant aux  Eurékades,
  • S'engager dans l' apprentissage des langues vivantes: Anglais du CP au CM2, Allemand au CM2

2. Vaincre  la difficulté scolaire:

  • Pendant la classe:

Mettre en place une pédagogie favorable à la réussite scolaire. Mise en place d'un travail différencié si besoin. Reformulation des consignes, réduction ou simplication des exercices (exercices plus courts, adaptés, textes à trous, accompagnement dans la réalisation du travail.) Cependant,les compétences à atteindre resteront les mêmes pour tous les élèves.

On pourra aussi proposer des moments de travail en binôme, en petit groupe ou mettre en place un tutorat pour permettre à l'enfant qui rencontre des difficultés de prendre confiance en lui et d'acquerir les méthodes de travail utiles.

Dans certains cas, avec l'accord des familles,  un PPRE ( programme personnalisé de réussite éducative) aidera les enfants à consolider les apprentissages, à exercer leur mémoire, à organiser  ou à gérer les informations à traiter (consignes, problèmes, lecture...).

  •  Durant les Activités pédagogiques complémentaires (APC):

Des activités pédagogiques complémentaires le lundi,mardi, jeudi de 11h30 à 12h sont proposées. La possibilité de travailler en groupe restreint  permet  d'adopter des stratégies difficilement réalisables en classe entière.

Des stages de remise à niveau sont aussi proposés pendant les vacances de printemps ou d'été pour les CE1, CM1 ou  CM2.

  • En cas de difficulté scolaire durable: Le RASED ( Réseau d'aide)  est sollicité pour intervenir au sein de l'école. Il prendra en charge en priorité les élèves du  CP ou du CE1, plus rarement ceux du CE2.

3 . Etablir un parcours artistique et culturel commun

  • Découvrir quelques éléments clés de l'histoire de l'art.
  • Travail spécifique autour de l'album en littérature jeunesse du CP au CM2.
  • Mettre en lien la littérature, la musique et les arts visuels (exposition salon du livre, restitution à un public, travail de création: écriture d'un conte à plusieurs classes).
  • Découvrir quelques éléments multiculturels: art africain, art océanique (musée du quai Branly),  arts asiatiques (musée Guimet), arts orientaux (Institut du monde Arabe).
  • Journée multicuturelle et journée des langues étrangères en Juin 2018

4 .  Eduquer à se maintenir en bonne santé.

En s'appuyant sur les activités menées autour du jardin pédagogique, les élèves seront amenés à:

  • Découvrir les produits du jardin, les fruits et les légumes de saison, le goût des  aliments naturels, la culture biologique, l'impact des pesticides sur notre santé.
  • Découvrir les principes d' une alimentation saine et équilibrée.
  • Pratiquer de façon régulière des activités physiques et s'engager dans les manifestations sportives locales (Récré des 4 châteaux, randonnées, cyclisme) et dans les rencontres sportives inter-écoles.
  • Prévenir les conduites à risque: tabagisme, alcoolisme... (Cycle 3)

5. Devenir éco-citoyen.

  • S'engager dans les actions citoyennes et écocitoyennes (élections de délégués, solidarités, tri sélectif et recyclage des déchets)
  • Apprendre à respecter notre environnement  proche (cour de l'école, préaux, toilettes...) et adopter un comportement responsable vis à vis de l'environnement.
  • Organisation des débat et  réalisation d' affiches, d'articles et d'actions qui mettront en évidence les points suivants à travailler ou à consolider:

Mme Allançon:  les vêtements

Mme Barbas: la propreté et la sécurité des préaux

Mme Doucène: le terrain de foot

Mme Vacher: les jeux dangereux, la sécurité dans la cour

Mme Lacroix : le goûter, les emballages,

Mme Feuvrier: les toilettes, le gaspillage

Mme Quidelleur/Mme Montois: la propreté de la cour, le tri des déchets.

Mme Allançon: le respect des éléments naturels (arbres, plantations, jardin...)